RELAM

RELAM

Réseau d'études latino-américaines de Montréal / Latin American Studies Network of Montreal

Le Réseau d’études latino-américaines de Montréal (RÉLAM) est né du besoin de créer un espace de réseautage et de collaboration pour la « communauté latino-américaniste » de Montréal. Un groupe de professeur-e-s provenant des quatre universités montréalaises a lancé, au printemps 2014, un appel aux collègues des sciences sociales qui partagent un intérêt pour l’Amérique latine en leur proposant la fondation d’un collectif d’études latino-américaines. Les appuis ont été nombreux et enthousiastes. Lire plus…

Dernières nouvelles

Ce mois de mars est chargé pour le RÉLAM, à vos agendas !
Le vendredi 10 mars, pas moins de 3 événements :
  • La conférence-midi de Tanalis Padilla (MIT, School of Humanities, Arts and Social Sciences) sur « History, Violence and Struggle in Mexico’s Teacher-Training Schools ».
    Local C-4145, pavillon Lionel Groulx, UdeM de 11h30 à 13h
  • Une discussion sur : « Le « devenir de la révolution citoyenne » : les élections présidentielles du 19 février 2017 en Équateur » avec Jorge León (professeur, UQÀM) et Maxime Blanchard (étudiant à la maîtrise, Université Laval). Local A-3316, Pavillon Hubert Aquin, UQÀM de 12h30 à 14h 
  • Une conférence de Mme Trina Bajo, éducatrice populaire et défenseure des droits des enfants et adolescents à Barrio Unión, Caracas, récipiendaire du Prix des Droits de la Personne 2017 (décerné par le Centre pour la paix et les Droits de la Personne « Padre Luis María Olaso » de l’Université Centrale du Venezuela et l’Ambassade du Canada). Organisé par le RÉLAM, le Ministère des Affaires Étrangères et l’Ambassade du Canada au Venezuela.
    Local A-3316, Pavillon Hubert Aquin, UQÀM de 14h à 15h30
Le lundi 13 mars :
Le jeudi 16 mars :
  • Colloque international : « Migration, frontières et droits humains dans les Amériques » avec Victor Armony (UQÀM), Leticia Calderon (Instituto Mora), Constanza Camelo (UQÀC – CELAT), Héctor Domínguez Ruvalcaba (University of Texas), José Antonio Gimenéz Micó (Concordia), Amanda Holmes (McGill), Patricia Martin (UdeM), Claudia Masferrer (Colegio de México), Tatiana Navallo (UdeM), Jorge Pantaleon (UdeM) et Eloy Rivas (Carleton University)
    Salle 107, RDC, 3744 Jean Brillant, Université de Montréal de 13h à 19h 
Le vendredi 21 mars :
  • Dans le cadre de la série de conférence « genres et politiques », une conférence-midi de Charmain Levy (UQO) sur : « Cinquante nuances de rose : portrait du mouvement brésilien des femmes depuis 2002 ».
    Local C-4145, Pavillion Lionel Groulx, Université de Montréal de 11h30 à 13h 

 

CHANGEMENT DE LA DIRECTION À L’OBSERVATOIRE DES AMÉRIQUES

Nous sommes fiers d’annoncer que, le 1er janvier 2017, Mme Nora Nagels et M. Julián Durazo Herrmann, professeurs au département de science politique de l’UQAM et membres du RELAM, sont devenus les codirecteurs de l’Observatoire des Amériques (ODA).

L’Observatoire des Amériques constitue, avec le Laboratoire interdisciplinaire d’études latino-américaines, le pôle UQAM du Réseau d’études latino-américaines de Montréal (RÉLAM). À ce titre, l’ODA œuvre à la mise sur place d’un espace de collaboration et réseautage entre chercheurs et étudiants travaillant sur l’Amérique latine à Montréal et ailleurs. Ainsi, il participe activement aux échanges et aux projets de coopération et de diffusion dans le domaine des études latino-américaines en sciences sociales.

Constitué au sein du Centre d’études sur l’intégration et la mondialisation (CÉIM), l’Observatoire des Amériques fait une veille sur les dynamiques économiques, sociales et politiques des Amériques, notamment en ce qui concerne les défis de la démocratie, les nouvelles formes d’intégration et de coopération, ainsi que leurs conséquences à court et à long terme. L’ODA sert également de carrefour et d’incubateur de recherche sur les Amériques au Québec et, à ce titre, il participe au débat public et ceci, notamment, à travers des activités d’ordre académique telles que des conférences, des échanges scientifiques, des séminaires, etc. L’ODA se donne aussi pour mandat de promouvoir et soutenir la réflexion et la recherche étudiante sur les Amériques.

Le RÉLAM est un réseau interdisciplinaire d’échanges, de coopération et de diffusion dans le domaine des études latino-américaines en sciences humaines et sociales fondé en 2014, qui regroupe près d’une cinquantaine de professeurs-chercheurs et d’étudiants de deuxième et troisième cycles des universités McGill, Concordia, de l’UQAM et de l’Université de Montréal, notamment.

– 30 –

Information :

relam.info@gmail.com

Contact OdA :

Nora Nagels (nagels.nora@uqam.ca)

Julián Durazo Herrmann (durazo.julian@uqam.ca)

www.ameriques.uqam.ca

 

relam-clacso_communique-de-presse-page-001

******************************

Post-Doc Individual Fellowships: Université libre de Bruxelles 

http://infofin.ulb.ac.be/?AC=400&VP=1&PID=1816

Contact: Nora Nagels (nagels.nora@uqam.ca) or Françoise Montambeault (francoise.montambeault@umontreal.ca) for Latin American professors contacts at ULB.

******************************

www.facebook.com/histal.ca/photos/a.351898115003767.1073741830.246735878853325/608325716027671/?t... ...

Para una síntesis de lo que hicimos y hacemos, consulte el artículo "HISTAL: una década de investigación sobre la historia de la traducción en América Latina" publicado en Eventos, revista de la Universidad Central de Venezuela. saber.ucv.ve/ojs/index.php/rev_evts/article/view/12144/11833

View on Facebook

Photos from RELAM's post (2 photos) ...

View on Facebook

Ne manquez pas la conférence-midi de Charmain Levy (UQO) sur le mouvement brésilien des femmes aujourd'hui de 11h30 à 13h, C-4145, pavillon Lionel Groulx, UdeM ! ...

View on Facebook

Le Laboratoire interdisciplinaire d’études latino-américaines (www.liela.uqam.ca) de l’UQAM lance une vaste étude, la première dans son genre, visant à établir un portrait de la population québécoise d’origine latino-américaine dans toute sa diversité. Si vous avez 18 ans ou plus et vous vous identifiez à une origine en Amérique latine, par naissance, ascendance ou culture, ne manquez pas cette opportunité d’apporter vos opinions et vos expériences en remplissant anonymement un questionnaire en ligne. Les résultats de cette enquête seront amplement diffusés.

Vous pouvez répondre au questionnaire sur n'importe quel écran avec accès internet, y compris les tablettes et les cellulaires, en ESPAGNOL (tinyurl.com/latinodiasporas), PORTUGAIS (tinyurl.com/latinodiasporas-po) ou FRANÇAIS (tinyurl.com/latinodiasporas-fr)
...

View on Facebook

Ce mercredi le 22 mars à l'UQAM, le Comité pour les droits humains en Amérique latine organise un grand panel public visant à dénoncer la hausse des violations des droits humains par les entreprises canadiennes en Amérique centrale. À ne pas rater!

Ces terres sont à nous! : L'Amérique centrale en résistance
...

Ces terres sont à nous! : L'Amérique centrale en résistance

mars 22, 2017, 6:00 - mars 22, 2017, 8:00

UQAM | Université du Québec à Montréal

* English below FRANÇAIS À l’invitation de la Western University de London à la conférence « Organizing Equality », une délégation de leaders et défenseur.e.s environnementaux et des droits humains d’Amérique centrale sera au Canada du 19 au 27 mars 2017. Nous aurons le grand plaisir d’accueillir la délégation à Montréal, les 22 et 23 mars, afin de visibiliser et de dénoncer les impacts de l’industrie extractive canadienne au Salvador, au Guatemala et au Nicaragua. Le CDHAL, en collaboration avec plusieurs organismes de solidarité internationale et du milieu syndical, organise un grand panel public le mercredi 22 mars visant à dénoncer la hausse des violations des droits humains par les entreprises canadiennes en Amérique centrale. Date et Lieu : Mercredi 22 mars, de 18h00 à 21h00 Université du Québec à Montréal (UQAM) Salle DS-R510 (Pavillon J.-A.-DeSève) Entrée libre Traduction simultanée en français, espagnol et anglais Diffusion sur le web grâce à 99% media: www.99media.org/en-direct/c1/ Panélistes : - Bernardo Belloso (Salvador) : Président de l’Association du développement du Salvador (CRIPDES) - Yanira Cortez Estevez (Salvador) : Avocate spécialiste en droits humains et en environnement. Elle collabore étroitement avec les mouvements environnementaux sur les enjeux liés à la défense de l'eau, aux industries extractives, aux produits toxiques dans l'agriculture et aux conflits environnementaux. - Javier Mejía (Nicaragua) : Économiste et coordonnateur du programme sur la gestion des ressources naturelles au Centre Humboldt, un ONG environnemental. - Aleisar Arana Morales (Guatemala) : Leader du Parlement de la Nation autochtone Xinca au Guatemala. Cet événement est appuyé par : Alliance de la Fonction publique du Canada - Fonds de justice sociale Alternatives Amnesty International Canada Amnistie Internationale Canada Francophone Cripdes El Salvador - Association for the Development of El Salvador Association québécoise des organismes de coopération internationale (AQOCI) BTS Guatemala-Maritimes Solidarity Network Centre for Gender Advocacy CISO - Centre international de solidarité ouvrière Women of Diverse Origins / Femmes de Diverses Origines Comité pour les droits humains en Amérique latine Common Frontiers CSN - Confédération des syndicats nationaux Développement et Paix - Caritas Canada Église unie du Canada FTQ - Fédération des travailleurs et des travailleuses du Québec Groupe d’orientation politique pour les Amériques du CCCI Groupe de recherche sur les espaces publics et les innovations politiques MAKILA MICLA - Mcgill Research Group on Canadian Mining MiningWatch Canada Projet Accompagnement Québec-Guatemala (PAQG) RELAM - Réseau d’études latino-américaines de Montréal Open for justice- Canadian Network on Corporate Accountability - Réseau canadien sur la reddition de compte des entreprises (RCRCE) SLAM-Solidarité Laurentides Amérique centrale Syndicat canadien de la fonction publique Syndicat des Métallos Unifor- Fonds de justice sociale United for Mining Justice University of Western Ontario - Organizing Equality International Conference ----------------------- ENGLISH This land is our land! The human rights costs of Canadian extractive industries in Central - Speaking tour 2017 A delegation of leading human rights and environmental defenders from Central America will be in Canada for a speaking tour from March 19th to 27th, 2017, on the invitation of the Western University of London for the conference Organizing Equality. In Montreal, a series of public events with the delegation will be held on March 22-23rd with the objective to draw public attention on the human rights impacts of Canadian extractive industries in Salvador, Guatemala and Nicaragua. The Committee for Human Rights in Latin America (CDHAL), in collaboration with international solidarity organizations and labour unions, is pleased to invite you on Wednesday, March 22th to a public panel with our guest speakers, who will address the issue of the growing human rights violations committed by Canadian companies in Central America. When and where : Wednesday March 22th, 6-9pm Université du Québec à Montréal (UQAM) Room DS-R510 (Building J.-A.-De Sève) Free admission With simultaneous translation in French, Spanish and English Thanks to 99% media, the panel will be webcasted : www.99media.org/en-direct/c1/ Speakers: - Bernardo Belloso (El Salvador) : President of the Association for Development of El Salvador (CRIPDES) - Yanira Cortez Estevez (El Salvador) : Lawyer specialised in human rights and environmental law. She works closely with environmental movements on issues linked to water protection, extractive industries, toxic chemicals in agriculture and environmental conflicts. - Javier Mejía (Nicaragua) : Economist and Coordinator of Natural Resources Management Area at the Humboldt Centre, an environmental NGO, - Aleisar Arana Morales (Guatemala) : Leader of the Xinca Parliament in Guatemala To know more: www.unitedforminingjustice.com/central-america-tour-2017 Sponsoring Organizations : Alternatives Americas Policy Group/CCIC Amnistie internationale Association québécoise des organismes en coopération internationale (AQOCI) Canadian Union of Public Employees (CUPE) Canadian Network for Corporate Accountability (CNCA) Center of gender advocacy Centre internationale de solidarité ouvrière (CISO) Comité Femmes des diverses origines (FDO) Comité pour les droits humains en Amérique latine (CDHAL) Common frontiers Canada Confédération des syndicats nationaux (CSN) Développement et Paix Fédération des travailleurs et travailleuses du Québec (FTQ) Groupe de recherche sur les espaces publics et les innovations politiques de l’UQAM (GREPIP) Makila Mcgill Research Group on Canadian Mining MiningWatch Canada Projet Accompagnement Québec Guatemala (PAQG) Public Service Alliance of Canada Social Justice Fund Réseau d’études latino-américaines de Montréal (RELAM) Solidarité Laurentides Amérique centrale (SLAM) Syndicat des Metallos Unifor- Social Justice Fund The United Church of Canada

View on Facebook

Comments are closed.